MAS

MAS

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Decazeville est un Etablissement Médico-Social pour traumatisés crâniens et cérébro-lésés. Cet établissement qui a ouvert ses portes en 2004 a une capacité d’accueil de 12 lits d’hébergement permanent. Il se situe à proximité du Centre Hospitalier Pierre Delpech de Decazeville, dont il dépend, et à une quarantaine de kilomètres de Rodez.

Ses missions sont d’assurer de manière permanente aux personnes accueillies :

  •  L’hébergement
  •  Le suivi des soins médicaux et paramédicaux
  •  Les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance de la personne
  •  Les activités de la vie courante, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et à prévenir des régressions

Les critères d’accueil 

La MAS de Decazeville accueille des adultes de 18 à 60 ans, dont les séquelles physiques et neuro-psychologiques, plus ou moins importantes et pour certaines irréversibles, ont bouleversé le cours de l’existence du traumatisé et de son entourage. Dans la majorité des cas, le traumatisme a été provoqué par un accident de la voie publique ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Les modalités d’accueil 

Les admissions se font sur la base d’une notification MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée). Elles sont prononcées par le responsable de l’Etablissement à savoir le Directeur du CH de Decazeville, après avis favorable du Médecin lors d’une Commission de Vie Sociale. Vous devez fournir les renseignements administratifs au Bureau des Entrées.

La prise en charge financière 

Elle est assurée intégralement par le prix de journée forfaitaire accordé par la Sécurité Sociale qui couvre l’ensemble des dépenses. Seul le forfait journalier reste à la charge du résident. Ce forfait peut éventuellement être pris en charge par la mutuelle du résident, la CMU ou par une assurance.

La prise en charge médicale et paramédicale 

Une équipe pluridisciplinaire répond à la nature diversifiée des traumatismes et des lésions cérébrales. L’accompagnement du quotidien est assuré 24h/24 par la complémentarité des professionnels. Le personnel de l’établissement, aux qualifications multiples et adaptées, favorise la mise en œuvre d’un projet individualisé pour chaque résident.
Elle se compose de qualifications multiples et complémentaires, à savoir :

  •  Un Directeur
  •  Un Médecin
  •  Une Cadre de Santé
  •  Une Educatrice Spécialisée
  •  Une Psychologue
  •  Un Kinésithérapeute
  •  Des Infirmières
  •  Des Aides-Soignantes
  •  Des Aides Médico-Psychologiques
  •  Un Agent des Services Hospitalie

Interviennent aussi sur le site :

  •  Un Médecin Psychiatre
  •  Un Neurologue
  •  Un Rhumatologue
  •  Une Ergothérapeute

Le séjour 

La MAS de Decazeville est une construction récente de 12 chambres individuelles et de plain-pied.
Les chambres donnent toutes sur une terrasse. Elles sont équipées de salles de bains avec WC accessibles par fauteuil roulant, appel malade, lit médicalisé à commande électrique, mobilier de chambre (table de nuit avec réfrigérateur, fauteuil, chaise, table, adaptable), prise TV.
La salle à manger, climatisée, est très lumineuse et s’ouvre sur une véranda et sur la terrasse, elle permet aux résidents de prendre leur repas dans une cadre convivial.
Le petit déjeuner est servi en salle à manger de 8h30 à 9h00 ou en chambre pour certains. Le déjeuner et le diner sont servis à la salle à manger. L’aide des équipes soignantes et du matériel adapté par l’ergothérapeute permet de faire face aux divers handicaps. Les repas sont servis par le service de restauration de l’hôpital.
La structure comprend plusieurs parties communes auxquelles les résidents peuvent accéder à savoir : une salle d’activités climatisée, salon télévision, salle d’ordinateur, parc.
Des ateliers aident les résidents à stimuler leur créativité et à retrouver les automatismes perdus : informatique, travaux manuels, peinture, dessin, cuisine, jeux … Mais aussi des sorties organisées et encadrées pour aller faire du shopping, après-midi détente à l’extérieur, sorties au restaurant, …
Le linge est entretenu par la lingerie de l’hôpital ou par les familles qui le souhaitent.
Les résidents sont libres de recevoir des visites, de préférence l’après-midi et ce jusqu’à 19h00

Equipe soignante

EQUIPE SOIGNANTE :
- Dr MELIANI Pascal, Médecine Interne
- Dr HIJAZI Daniel, Médecine Interne
- Dr DIVERNOIS Bernard, psychiatre
- VAYRE Alexandra, Cadre de Santé.