La Prise en Charge de la Douleur est reconnu comme droit fondamental du malade, depuis la loi du 4 mars 2002. Elle est inscrite dans le code de santé publique dans l’article L 110-5 et précise « toute personne à le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée » d’où la nécessité d’une politique de prise en charge de la douleur.
L’objectif du CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) du CH de Decazeville est d’animer, de former, d’évaluer et de sensibiliser à la prise en charge de la douleur :
- Formation et éducation à la prise en charge de la douleur
- Evaluation et actions correctrices des pratiques
- Application de protocole de PEC médicamenteuse
- Iinitiation à la méthode de PEC non médicamenteuse
- Réalisation d’audits liés à la PAC de la douleur
- Collecte et analyse des évènements indésirables liés à cette PEC
L’objectif pour le CLUD de Decazeville est une prise en charge optimale de la douleur dans le respect des connaissances actuelles et des recommandations des sociétés savantes. Cette démarche déjà engagée, ne peut être menée à bien sans l’adhésion, la formation et l’information du plus grand nombre de soignant de l’hôpital. L’empathie et l’écoute restent les moteurs d’une plus grande efficacité dans la PEC de la douleur au sein du CH de Decazeville.