Participation des sages-femmes du Centre Périnatal de Proximité aux semaines nationales de la santé sexuelle

Publié le 24 juillet 2025 - Catégorie: Hôpital de Decazeville

Un temps d’échange libre et convivial sur les sujets de santé sexuelle comme l’amour, la contraception, les IST, les règles, le consentement … avec les partenaires locaux, orchestré par la coordinatrice de santé du contrat local de santé.

Un public diversifié (collégiens, lycéens, parents, animateurs jeunesse et un sénior) est venu profiter de cette après-midi d’échange libre au chevalement à Decazeville.

Pour les accueillir nous étions : une coiffeuse, une maquilleuse, deux animatrices du Point d’Accueil Ecoute Jeune de Villefranche de Rouergue qui va s’implanter sur Decazeville à partir du 09/09/2025, un médecin de PMI , une sage-femme de l’hôpital de Decazeville, et la coordinatrice de santé responsable du contrat local de santé sur la communauté des communes.

Les plus jeunes un peu timides au départ ont ensuite participés à tous les ateliers proposés.

Les autres sont plutôt restés au coin maquillage, coiffure, goûter et documentation.

Un sénior Ruthénois intéressé par le sujet et ayant lu l’information dans la presse, est venu chercher des informations et conseils. Selon lui, il est difficile pour les séniors et surtout les hommes de pouvoir parler du sujet de la santé sexuelle, ne sachant vers quel professionnel se tourner.

Ce jour-là nous avons pu l’aiguiller vers des professionnels de santé, répondre à ses questions et lui donner quelques informations utiles.

Il nous transmet enfin que cette initiative de table ronde, discussion libre, petite conférence sur le sujet de la santé sexuelle mériterait d’être proposée à toute la population ( et pas seulement aux jeunes ) et médiatisée.