Le rôle de la gestion des risques est d’instaurer une culture de remise en cause de l’organisation et des pratiques et une culture du signalement des évènements indésirables et des situations à risques.
Les domaines et sources de risque associés ou non aux soins sont identifiés :
Évaluation des risques a priori
Une cartographie des risques est établie pour chaque secteur : la chirurgie, la maternité, le bloc opératoire, l’endoscopie, le circuit du médicament, le parcours patient, le risque infectieux et l’hygiène afin de prévenir et anticiper les incidents et accidents qui pourraient survenir et exposer la sécurité des patients et des agents.
Gestion des risques a posteriori
Les évènements indésirables recensés font l’objet d’une analyse par un comité spécialisé composé du Directeur, du coordonnateur de la gestion des risques, de l’assistante qualité, de la directrice des services des soins infirmiers, des cadres des différents services. Ensemble et de manière collégiale, des actions d’amélioration sont mises en œuvre en fonction de la criticité des évènements.
Identification et évaluation des risques professionnels
Les risques professionnels sont évalués par service et définissent des actions de prévention. Ils sont suivis par le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
Contrôle de la sécurité sanitaire
Les inspections réalisées dans l’organisation du contrôle de la sécurité sanitaire, permettent de contrôler le respect des textes législatifs ou réglementaires garantissant la sécurité des patients, les bonnes pratiques professionnelles, la qualité des soins, le droit à l’information des patients.
Les vigilances
Les vigilances sont des composantes de la sécurité sanitaire. Elles ont pour objet d’améliorer la sécurité d’utilisation des produits de santé en réalisant une surveillance des effets indésirables et des incidents liés à leur utilisation dans le but de prévenir des risques. Le relai à l’hôpital est assuré par des correspondants locaux des différentes vigilances : Hémovigilance, Réactovigilance, Matériovigilance, Pharmacovigilance, Infectiovigilance, Identitovigilance, Vigipirate.
L’Evaluation des pratiques professionnelles
Parallèlement aux actions mises en place dans le cadre de la démarche de gestion des risques, les professionnels, qu’ils soient médecins, pharmaciens ou soignants, mettent en place au sein de leurs équipes des démarches d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (dites EPP). Conduire une démarche d’EPP consiste pour les professionnels à porter un regard critique et à analyser leurs pratiques pour en améliorer la réalisation.
Des thématiques de travail animées par la Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Les groupes de travail issus de la Commission Médicale d’Établissement ont pour mission d’étudier et de faire des propositions sur des thèmes spécifiques sur les médicaments (COMEDIMS), le risque infectieux (CLIN), la lutte contre la douleur (CLUD) et les soins palliatifs.